Comment fixer une couvertine sur muret ?
Pourquoi habiller votre muret d’une couvertine ?
Les couvertines sur muret sont dédiés à l’habillage de muret et assurent donc la protection du muret contre les infiltrations qui à terme peuvent endommager le muret. La couvertine sur muret a alors un double objectif : esthétique, mais également de protection contre les eaux de pluie qui, avec le temps, endommage le muret et engendre des coulures sur les murs. L’hiver peut engendrer également des craquelures de crépi en hiver avec le gel si la couvertine sur muret est inexistante .
Préparer le muret pour le posage de votre couvertine
Tout d’abord, pour poser une couvertine sur muret, il faut en premier lieu que le mur soit plan. Si ce n’est pas le cas, il faudra réaliser une « arase » afin de rendre ce mur plan pour pouvoir accueillir la couvertine qui viendra par-dessus.
La deuxième étape consiste en collage PU qui viendra en dessous des couvertines et qui fixera les couvertines sur le muret. Un pistolet à colle est vivement conseillé afin que la colle PU soit bien étalée de façon homogène sur tout le muret (voire sur la face intérieure de la couvertine) avec des cordons tout le long de la surface à coller.
Ces couvertines peuvent être réalisées à la dimension du muret en continu, en tenant compte de la possibilité de simple ou double gouttes en fonction de la configuration du muret. Il faudra tenir compte de la dilatation de l’aluminium surtout en cas de fortes chaleurs et ajuster avec un joint de dilatation entre les couvertines aluminium.
Il est généralement préconisé de poser les couvertines juste après le passage du maçon qui aura réalisé son enduit afin de ne pas trop tarder pour éviter les coulures et d’anticiper la pose de votre couvertine sur muret afin que les deux opérations se réalisent à la suite.
Les avantages de fixer une couvertine sur muret
La couvertine fait office de barrière étanche que ce soit sur muret ou sur acrotère de toits terrasses.
C’est un bon moyen de protéger vos hauts de murs et murets contre les éclaboussures, les infiltrations et les protéger de l’humidité ou du gel. C’est donc plus qu’une finition, car c’est un « couvre-mur » étanche permettant de garder au sec vos murets ou acrotères, de les protéger des dégradations liées à l’environnement, des insectes et des moisissures. La couvertine sur muret va ainsi d’une part embellir vos abords de propriété, mais également assurer une durée de vie pérenne à vos murets.
Elles peuvent être assorties à vos menuiseries pour garder une harmonie esthétique à votre propriété.
Faites appel à un spécialiste
Les équipes Au bac d’eau réalisent sur chantier les couvertines sur acrotère – qui sont obligatoires pour assurer le complexe d’étanchéité de votre toit-terrasse et sont posées sur patte de fixation- avec simple goutte grâce à sa machine dédiée. Elles réalisent sur-mesure les couvertines sur muret avec double-goutte par son expert en pliage de tôle afin de calibrer au mieux la couvertine sur mesure dédiée aux murets et aux différentes épaisseurs de murets.
La couvertine en alu laquée est réalisée en épaisseur de 10/10 e (ou 15/10 e) en fonction de la demande du client et dans la couleur de son choix suivant une large palette disponible.