Comment faire une terrasse pour membrane EPDM ?
Pourquoi choisir une membrane EPDM ?
Décider d’aménager son toit terrasse en EPDM avec une terrasse bois est un choix judicieux à condition de respecter certaines règles de conception et d’installation des terrasses en bois.
Nos équipes Au bac d’eau installent régulièrement des terrasses bois sur plots qui ont le mérite d’apporter une touche chaude et naturelle à votre terrasse accessible. Marcher pieds nus sur les lames en bois est un vrai plaisir en plein été.
L’installation de votre membrane EPDM
Pour obtenir une durée de vie satisfaisante, les dalles en bois ne doivent pas être déposées à même le sol ou directement sur la membrane EPDM. La membrane d’étanchéité doit être tout d’abord protégée par un géotextile avant de pouvoir y déposer, suivant calpinage, les plots réglables qui accueilleront les lames de platelages (posées sur lambourdes). Les lambourdes doivent être de la même essence de bois que votre terrasse bois, c’est-à-dire vos lames de platelages. Si vous avez optez pour une terrasse en bois exotique, les lames de platelages devront être en bois exotique ainsi que les lambourdes.
Les différents types de bois pour votre membrane EPDM
Il faut d’abord définir quel type de bois choisir. Pour ce faire, voici un tableau récapitulatif des compatibilités des principales essences résineuses avec traitement de préservation par rapport aux conditions d’exposition tirée du guide de conception et de réalisation des terrasses bois de FCBA/ATB.
Les platelages en dalles de bois sur plots polymère utilisés comme protection de membrane d’étanchéité relève des avis techniques des nappes. Le DTU 51.4 indique les prescriptions techniques pour l’utilisation de plots polymère pour platelage en lames sur lambourdes. Cette prescription est destinée aux platelages de type 1 limitant l’épaisseur des lames à 27 mm et ne nécessitant pas de justification au soulèvement par le vent.
Choisir une membrane EPDM de qualité
Les plots polymères réglables sont de plus en plus utilisés, car ils ont l’avantage d’être aisés à manipuler et d’être très légers. Ils sont constitués en deux parties : le pied d’ancrage qui assure la répartition de la charge afin d’éviter tout poinçonnement et tassement différentiel et la tête qui peut se régler en hauteur à l’aide d’un pas de vis et qui peut disposer de languettes de butées pour dates et d’ancrages pour lambourdes filantes.
Il faut par ailleurs prévoir une densité de plots importante afin d’assurer une répartition homogène, car les plots polymère ne sont pas conçus pour recevoir des charges très lourdes. Sur ces plots viendront les lambourdes rendues solidaires de la tête du plot par le biais d’une fixation mécanique pour éviter le glissement latéral du plot dans le temps .
Les équipes Au Bac d’Eau sont spécialisées dans l’aménagement des toitures terrasses, que ce soit terrasses bois, toit terrasse végétalisé ou bien encore pose de gazon synthétique. La membrane EPDM, inerte aux UV, n’a pas besoin de pose de gravier sur la membrane, car celle-ci ne se détériore pas avec les années, à la différence des autres systèmes type goudron ou PVC.